Dans cet article nous allons parler d’un sujet qui peut tous nous concerner celui de : la fatigue.
En effet, plus d’un français sur deux (63%) se sent fatigué (sondage Ifop, 2017). Avec le confinement, beaucoup d’entre vous ont sans doute modifié leurs habitudes de vie. La sédentarité et la routine se sont peut-être installées. Ce qui a pu entraîner une réduction de votre dépense calorique et de surcroît, une augmentation de vos apports caloriques.
On se laisse aller… on se pose devant la télévision, le frigidaire est juste à côté et là … c’est le drame ! Je vais essayer de vous donner mes conseils à travers cet article pour vous aider à mieux dormir et à retrouver un sommeil de qualité !
La fatigue c’est quoi exactement ?
C’est un sentiment d’affaiblissement physique ou psychique qui est sans rapport direct avec une activité particulière, sauf lorsqu’elle est provoquée par une séance de sport ou un effort intense.
Les différents types de fatigue.
- Elle peut être réactionnelle
Un repos insuffisant, manque de sommeil, une surcharge de travail, des heures supplémentaires, une pratique sportive intensive, ou bien la sarcopénie (perte musculaire causée par la sédentarité)
- Elle peut être nerveuse
Due au stress et au surmenage, elle intervient généralement le soir, mais peut survenir aussi le matin, alors là, attention à l’état dépressif qu’elle peut engendrer.
- Elle peut être mentale
Elle touche principalement les femmes, avec le sentiment de devoir tout bien faire, assurer au travail comme à la maison. Elle génère stress et fatigue qui peuvent provoquer un épuisement généralisé avec des troubles du sommeil et des sautes d’humeur.
- Elle peut être liée à l’âge
Le vieillissement, qui est un processus naturel de la vie, s’effectue à un rythme plus ou moins lent selon les individus. Certains d’entre nous peuvent assez tôt voir leurs capacités physiques diminuer plus rapidement que d’autres.
Le sommeil est notre troisième besoin vital après la respiration et l’hydratation. Avoir un sommeil de mauvaise qualité, va tout de suite être perçu par notre corps. Bâillement, mauvaise concentration, moins productif au travail, facilement irritable avec vous et vos proches.
Mes conseils de coach sportif
Avant de devoir sombrer dans tout un tas de traitements médicamenteux, je vous conseille de vous recentrer sur vous-même. Essayez, de prendre du recul et de faire votre propre introspection.
Selon vous qu’est-ce qui devrait être changé dans votre vie ?
Vous êtes-vous fixé vous des objectifs ? Que ce soit, sur le plan professionnel, sportif ou personnel ? Buvez-vous suffisamment, mangez vous sainement ? Avez-vous une bonne dépense calorique ? L’activité physique vous permettra d’évacuer votre stress, et de mieux dormir. Vous favoriserez un sommeil de meilleur qualité, du fait de la dépense énergétique, de la stimulation hormonale et d’une meilleure régulation du rythme veille/sommeil (rythme circadien)
Essayez de diminuer les écrans (télévision et smartphone) le soir, car la lumière bleue même très faible, va perturber votre sécrétion de mélatonine (hormone qui participe à la régulation du sommeil). Le rythme circadien sera altéré et votre cerveau aura du mal à faire la distinction entre jour et nuit pour pouvoir s’endormir dans de bonnes conditions.